EMDR
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, mouvement des yeux , désensibilisation et retraitement.
Qu’est-ce que l’EMDR ?
L’EMDR a été découvert tout à fait par hasard en 1989 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Alors qu’elle terminait un doctorat de littérature anglaise, elle fut atteinte d’un cancer. Francine Shapiro aurait découvert les bienfaits de l’EMDR lors d’une promenade dans un parc, au cours de laquelle elle balaye le paysage du regard, ce qui aurait atténué ses angoisses dues au cancer. Elle débute donc les essaies cliniques d’abord sur un groupe de volontaires en 1987, puis sur des vétérans du Vietnam, en tant que psychologue au Mental Research de Palo Alto, avant d’en publier les résultats en 1989, formalisant cette méthode EMDR.
Une thérapie aux effets puissants qui permet d’opérer d’importants changements dans les perceptions, comportements et croyances négatives que nous nous sommes forgés au fil des années, depuis notre enfance ou à la suite d’expériences négatives. L’EMDR permet de traiter les souvenirs qui sont à la base des difficultés au quotidien et qui provoquent les difficultés actuelles.
Les bienfaits de l’EMDR
DES RESULTATS RAPIDES
EFFICACITE CLINIQUE
RENFORCEMENT DES CROYANCES POSITIVES
reduction de la charge emotionnelle
REDUCTION DES SYMPTOMES ASSOCIES
ACCESSIBILITE AUX SOUVENIRS TRAUMATIQUES
Traumatisé(e)?
Comment savoir …
Différencier souvenir traumatique et mauvais souvenirs ?
Comment savoir si une expérience passée est digérée ou non, et si elle risque d’influencer nos choix ? Elle est digérée si nous n’avons plus de réactions émotionnelles à l’évocation ou au souvenir de cette expérience.
Qu'entend-on par traumatisme ?
L’ événement vous influence vos comportements, vos décisions, vos attitudes, vos réactions de façon négative, il a laissé une empreinte. Vous pourriez ne plus être le même après avoir appris une leçon de vie suite à une expérience traumatique et cela peut-être positif, vous avez grandi, pris de la hauteur.
Les traumatismes que l'on ne voit pas ?
Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Quisque velit nisi, pretium ut lacinia in, elementum id enim. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat.
Reprendre confiance en Soi, en les autres, en la vie …
L’efficacité
De l’EMDR est-elle reconnnue ?
Thérapie privilégiée dans le traitement de l'état de stress post-traumatique :
Une étude importante menée par le Dr Steven Marcus de la Kaiser Permanente ( grand groupe de mutuelle privée nord-américain à but non lucratif) montre que 100% des participants souffrant d’un seul traumatisme, et 80 % des participants souffrant de plusieurs traumatismes, ne souffraient plus de syndrome de stress post-traumatique après une moyenne de six séances de 50 minutes de thérapie EMDR.
Haute Autorité de santé (HAS)
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’EMDR depuis 2007 pour son efficacité dans le traitement de l’ESPT ainsi que pour les comorbidités souvent associées comme la dépression, la dépendance aux drogues, et à l’alcool.
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Il en va de même pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2013 et le département de la Défense depuis 2010, qui préconisent le recours à l’EMDR chez les enfants, les adolescents et les adultes dans le traitement des troubles psychotraumatiques.
L'American Psychiatric Association
L’American Psychiatric Association depuis 2004 recommande également également l’EMDR comme traitement efficace chez les victimes de traumatismes.
Les étapes de l’accompagnement ?
1ère étape
Clarifier vos objectifs etévaluer vos besoins. Identification des souvenirs traumatiques.
2ème étape
Suivi du protocole EMDR ( stimulation bilatérales : mouvements oculaires, tapotements, sons alternés), ou d’une autre méthode, selon ce qui est pertinent pour votre situation.
3ème étape
Restructuration cognitive et émotionnelle du souvenir. Après réevalution, mettre en place d’autres séances si nécessaire.
